Lorsque nos enfants rentrent de l’école, il n’est pas rare qu’ils rapportent avec eux un langage qui nous choque parfois. Ces mots, parfois durs ou irrespectueux, soulignent l’importance de guider nos enfants vers une compréhension plus profonde de l’impact de leurs paroles. C’est là que le concept du « langage du cœur » prend tout son sens. Enseigner aux enfants l’importance des mots qu’ils emploient, leur impact sur les autres et comment communiquer avec empathie est essentiel pour cultiver des relations saines et respectueuses. Dans cette article, nous explorerons comment éduquer nos enfants à utiliser un langage empreint de compassion et de respect, afin qu’ils deviennent des communicateurs conscients et bienveillants.
Langage du coeur pour les enfants : Naviguer entre « mots cailloux », « mots fleurs » et « mots cœurs »
Dans le cheminement de l’apprentissage du langage du cœur, les enfants découvrent rapidement que les mots peuvent être bien plus que de simples sons. C’est là que les concepts des « mots cailloux », des « mots fleurs » et des « mots cœurs » prennent tout leur sens pour les enfants de 3 à 10 ans environ. Nous pouvons leur expliquer que les mots se classent de façon simple mais significative dans ces 3 catégories.
Certains mots, que nous appelons les « mots cailloux », sont comme des pierres lancées, ils font mal et laissent des cicatrices invisibles. Ces mots sont ceux qui blessent profondément, qui affaiblissent l’estime de soi et abiment la confiance.
En revanche, tout comme le plaisir qu’apporte un bouquet, les « mots fleurs » émerveillent et éclairent le cœur. Ce sont les compliments et les appréciations sincères sur ce que l’on sait faire de bien. Les mots fleurs reconnaissent les talents et les actions positives, ils nourrissent l’estime de soi et renforcent les liens avec les autres.
Enfin, les « mots cœurs » sont la quintessence de l’amour et de la bienveillance. Ils sont comme des rayons de soleil dans notre esprit, ils remplissent nos cœurs de joie et d’amour, nous réchauffant de l’intérieur et illuminant notre journée.
En enseignant aux enfants la puissance de ces différents types de mots, nous les guidons vers une communication plus réfléchie. Ainsi, les mots sont choisis avec soin pour élever, enrichir les autres et cultiver des relations empreintes de respect et de bienveillance.
Cultiver le « langage du cœur » par le jeu et la créativité.
Pour enseigner aux enfants les subtilités du langage du cœur, il est essentiel de rendre l’apprentissage interactif et ludique. À travers des activités créatives telles que le dessin, le coloriage et le découpage, les enfants peuvent explorer les concepts des mots cailloux, fleurs et cœur de manière tangible et mémorable.

Jeu de création :
Commencez par inviter l’enfant à dessiner, colorier et découper trois grandes formes distinctes : un caillou, une fleur et un cœur. Chaque forme servira de support visuel pour représenter les différents types de mots.
Exploration des Exemples :
Une fois les formes prêtes, encouragez l’enfant à réfléchir aux mots qu’il entend dans différents contextes de sa vie quotidienne, que ce soit à la maison, à l’école, au parc, etc. Notez ou demandez-lui d’écrire plusieurs exemples de chaque type de mot à l’intérieur de chaque forme.
- Mots Cailloux : Invitez l’enfant à penser à des mots qui peuvent blesser ou faire du mal, comme les insultes, les critiques ou les mots dévalorisants. Par exemple : « tu es nul.le », « je te déteste », « tu es moche », « personne ne t’aime, tu n’as pas d’ami. », « tu es toujours dans les jupes de maman. » Expliquez-lui que ces mots sont comme des cailloux qui peuvent heurter les autres et laisser des marques.
- Mots Fleurs : Ensuite, demandez-lui de penser à des mots qui font plaisir, qui encouragent et qui apportent du bonheur aux autres. Ce sont des mots comme « merci », « tu dessines super bien », « tu sais organiser les jeux », « tu cours super vite », qui sont comme des fleurs qui égayent la journée de ceux qui les reçoivent.
- Mots Cœur : Enfin, encouragez l’enfant à réfléchir à des mots qui expriment l’amour, la gentillesse et la compassion. Ce sont des mots comme « je t’aime », « je suis là pour toi », « tu es important.e pour moi », « j’aime ton sourire », « j’adore être avec toi », qui réchauffent les cœurs et renforcent les liens affectifs.
Discussion et Réflexion :
Une fois que l’enfant a rempli chaque forme avec des exemples, prenez le temps de discuter ensemble de chaque mot et de son impact. Encouragez-le à réfléchir à la façon dont ces mots peuvent influencer les autres et les émotions qu’ils suscitent. Utilisez cette opportunité pour renforcer l’idée que choisir ses mots avec soin peut faire toute la différence dans la manière dont nous interagissons avec les autres.

Encourager nos enfants dans le choix de mots bienveillants
Lorsque notre enfant prononce une insulte, cela peut nous surprendre, nous choquer et nous inquiéter. Cependant, c’est aussi une opportunité précieuse pour enseigner à notre enfant l’importance de choisir des mots qui ne blessent pas, mais qui construisent plutôt des relations positives.
Réaction Douce et Bienveillante :
Plutôt que de réprimander immédiatement l’enfant pour son choix de mots, prenons un moment pour réagir avec calme et empathie. Glissons-lui doucement que l’insulte qu’il a utilisée est un « mot caillou », qui peut blesser les sentiments des autres. Ecoutons les émotions de notre enfant, à t-il un soucis dans son coeur ?
Encouragement à Trouver une Alternative :
Ensuite, invitons l’enfant à réfléchir à un autre mot qu’il pourrait utiliser à la place de l’insulte. Encourageons-le à explorer différentes options et à choisir un mot qui exprime ses sentiments de manière appropriée et sans blesser les autres. Nous pouvons lui rappeler qu’il existe toujours des mots fleurs et des mots cœurs qu’il peut utiliser pour exprimer ses émotions de manière positive.